Score IELTS

Après avoir passé plusieurs jours  de préparation pour avoir votre  certificat, et enfin le test fait. Vous vous demandez certainement comment vous allez être évaluer? Et que signifie le score que vous allez obtenir?

Pour répondre à cette question, il faut savoir tout d’abord que la notation se fait de 1 ( niveau faible ) à 9 ( niveau plus fort ). Le score total obtenu au test équivaut au score moyen de chaque épreuve. Le score de chaque test varie également de 0 à 9. Ce scoring s’adapte à l’IELTS Academic ainsi que l’IELTS General Training. 

Voici la signification de chaque score: 

  • 1: « non user » : incapacité à parler anglais
  • 2: « intermittent user » : Compréhension et expression difficiles de l’anglais
  • 3: « extremely limited user »: possibilité de communiquer dans des situations très basiques, de se faire comprendre mais en commettant un certain nombre d’erreurs
  • 4: « limited user »: connaissance limitée, possibilité de se débrouiller dans les conversations simples
  • 5: « modest user »: connaissance plus étendue de la langue anglaise mais toujours commission de fautes
  • 6: « competent user » : maîtrise correcte avec quelques approximations ; possibilité de s’engager dans des conversations du quotidien
  • 7: « good user »:  bonne maîtrise de la langue malgré quelques erreurs possibles et quiproquos dans certaines conversations complexes
  • 8: « very good user »: très bonne maîtrise de la langue avec des fautes seulement occasionnelles
  • 9: «  expert user »: niveau presque bilingue (ou bilingue)

 

Voyons plus en détails, la notation de chaque partie en commençant par le Listening. Comme mentionné sur les phases du test IELTS, cette partie est sous forme de 40 questions, donc chaque question vaut 1 point et le tout sera calculé sur 9. Par exemple, si vous avez 16 réponses justes cela équivaut 5, et si vous avez 35 ça veut dire 8, et ainsi de suite. De plus, la partie Reading se note aussi de la même manière; c’est à dire 1 point pour chaque question, ensuite le score sera calculé sur 9.

Par contre, la partie Speaking, vous obtiendrez un score entre 1 à 9 en prenant en considération: la fluidité, le lexique, la grammaire et la prononciation. Pareille pour la partie Writing, vous serez noté(e) de 1 à 9, mais cette fois-ci les critères sont différents. Donc, la bonne réponse à la question, la cohérence et la cohésion du propos lexique utilisé et le bon usage de la grammaire seront les compétences évaluées dans ce cas. 

En somme, la note ou le score général vont  être calculés en faisant la moyenne des des 4 parties, et elle est aussi notée sur 9.

Liste des centres d'examen IELTS

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :