IELTS vs TOFEL

Il existe deux tests acceptés mondialement pour la langue anglaise — le TOEFL et l’IELTS. Les deux évaluent votre capacité à combiner la lecture, l’écriture, l’écoute et l’expression orale.

Il demeure donc indispensable de passer l’un des deux pour obtenir un emploi ou entrer au sein d’une université dans un pays anglophone. On commence alors déjà à se demander : Si j’ai besoin de passer l’un de ces 2 tests, lequel je dois choisir ? Et sur quels critères dois-je me baser ?

Cet article sert à vous présenter tout d’abord la différence qui existe entre eux et à vous citer  les critères du choix.

Le 1er élément à citer est l’accessibilité au test qui peut être liée au nombre de centres existants. En effet , le test TOEFL est proposé dans 4 500 centres à travers le monde, l’accès à l’IELTS est plus restreint, avec seulement 900 centres.

“N.B : Vous aurez donc plus de difficultés à trouver une place pour le test IELTS”

Les conditions de passation de l’épreuve

Le TOEFL se réalise sur ordinateur pour une durée de 4 heures (avec obligation de maîtriser le clavier QWERTY) , la partie Speaking se réalise alors avec un micro , le candidat doit donc réaliser un enregistrement audio.

N.B : Si vous n’êtes pas rassuré à l’idée de passer devant une vraie personne, préférez plutôt le TOEFL”. 

Quant à l’IELTS, c’est un examen sur papier d’une durée de 2 heures 45 . De plus, la partie Speaking se passe devant un examinateur avec lequel vous échangez en direct.

La langue diffère également : dans la partie écoute, le TOEFL propose des accents américains, alors que l’IELTS utilise des accents internationaux.

L’épreuve:

En fait, le TOEFL propose un test d’anglais académique via des QCM uniquement,  

Alors que les épreuves de l’IELTS sont davantage diversifiées , vous pouvez trouver des QCM, des textes à trous, des « vrai ou faux », des organigrammes…

En outre , l’IELTS est noté sur une échelle de 0 à 9. Le TOEFL, quant à lui, est noté sur 120.

Préférence des pays :

Le TOEFL et l’IELTS sont acceptés par la plupart des universités dans le monde. Toutefois, le TOEFL est plus populaire aux États-Unis et au Canada tandis que l’IELTS l’est davantage au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth (Australie, Nouvelle-Zélande…).

“N.B : Il est recommandé , si vous êtes intéressé par un établissement en particulier, de vous renseigner directement auprès de celui-ci sur ses pré-requis, afin de connaître le test qu’il recommande, avant de trancher.

Pour conclure, il faut rappeler que ce n’est pas toujours vous qui décidez du test que vous passerez. Certains établissements acceptent les deux tests, mais d’autres n’acceptent que le TOEFL, ou que l’IELTS.

Mais il faut savoir que quel que soit votre choix, le TOEFL, le TOEIC… sont des tests d’anglais qui nécessitent une préparation soutenue pour réussir les épreuves et obtenir le meilleur score possible.

Liste des centres d'examen IELTS

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :