L’IELTS (International English Language Testing System), est un test d’anglais reconnu à l’échelle internationale. Comme son nom l’indique, c’est un test pour évaluer les personnes qui envisagent poursuivre leurs études à l’étranger ou bien travailler dans un pays anglophone.
Il existe deux types de test. Le premier, l’IELTS Academic, pour les étudiants qui désirent intégrer des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger. Et le deuxième, l’IELTS General Training, qui est dédié aux professionnels qui comptent travailler à l’étranger. (Comparaison entre les deux versions : prix, validité, …)
Que vous soyez étudiant ou professionnel, une orientation s’impose. Car, vous pouvez être partagé(e) entre la formation académique et la formation General Training, ces tests répondent aux besoins de chacun. Pour les étudiants, IELTS Academic est le meilleur test. Cependant, si vous êtes un professionnel, vous devriez envisager de passer le test IELTS General training.
Concernant les frais du test, il n’y a pas de différences entre les deux versions. Par contre, si vous préférez passer le test sur papier cela va couter 2500 Dhs. Mais, pour passer le test sur ordinateur, il faudra payer alors 2600 Dhs. Et vous pourriez le passer à Rabat, Casablanca, Marrakech ou Tanger. Pour ce qui est de la validité du test, il faut compter deux ans à partir du jour de l’obtention du score, pour les deux versions.
Pour ce faire, il faut tout d’abord s’inscrire en ligne sur le site officiel du British Council, pour réserver son test dans un centre agréé. Il faut bien noter qu’il vaut mieux s’inscrire en avance de deux mois minimum pour s’assurer à 100% que vous aurez votre place.
Ensuite, après avoir reçu un email de confirmation, qui vous informe de la date du test. Il faut se rendre au centre pour passer l’examen. Mais avant cela, et quelle que soit la version du test qui vous intéresse, il est fortement recommandé de vous préparer au test IELTS pour ne pas être surpris le jour du test !
Passons maintenant au jour J. L’examen évalue 4 compétences linguistiques :
- Le Listening (ou compréhension orale) : il comprend 40 questions différentes sous forme de questions à choix multiples.
Durée : 40 min
- Le Reading (compréhension écrite) : consiste également à répondre à 40 questions différentes sur 3 textes différents sous forme de questions à choix multiples.
Durée : 60 min
- Le Writing (expression écrite) prend la forme de deux articles : 150 mots décrivant ou expliquant un tableau, un graphique ou un diagramme, et 250 mots sur un sujet imposé.
Durée : 60 min
- Le Speaking (expression orale) prend la forme d’un entretien en face à face avec l’examinateur IELTS. Il est divisé en trois parties :
- L’examinateur pose les questions personnelles,
- Leur demande de parler d’un sujet tiré au sort,
- Puis établit un dialogue plus large à partir du même sujet.
Durée : entre 10 à 15 min
Mais, il faut préciser qu’entre la formation académique et la formation professionnelle, les parties Reading et Writing sont différentes. Cependant, les parties Listening et Speaking sont les mêmes.
Pour le test General Training, la partie Reading comporte trois sections. La première contient deux ou trois textes factuels, la deuxième contient deux textes factuels liés au travail et la troisième contient un texte, plus long par rapport aux autres, sur un sujet d’intérêt général. Passons à la partie Writing, au lieu de rédiger 150 mots en décrivant un tableau, graphique ou diagramme, il faudra rédiger dans ce cas une lettre de 150 mots.
Tout compte fait, au niveau des résultats, vous obtiendrez une note globale et une note sur chacun des 4 tests, allant de 1 à 9 ; 1, ce qui signifie « non-user » (c’est-à-dire incapable de s’exprimer en anglais), et 9 « expert user » (Presque bilingue).